SCCOP : contrôle et conformité des obstacles

On vous en avait parlé ici, la FFA a récupéré en 2017 la délégation des courses d’obstacles. Même si la fédération n’est pas systématiquement consultée car parfois loin de la réalité de l’existant en ce qui concerne notre sport, cela ne l’a pas empêchée d’édicter un certain nombre de règles. La validation de ces règles n’était jusque là pas vraiment organisée à cause du décalage et le flou de la gestion de la FFA ainsi que la liberté prise par les organisateurs jusque là.

Partant de ce constat, et notamment du chapitre 5 : REGLES TECHNIQUES ET DE SECURITE SPECIFIQUES AUX COURSES A OBSTACLES et plus particulièrement de cet article

La conformité du montage des obstacles par rapport aux notes de calcul ou aux notices de montage et de mise en œuvre du constructeur doit être contrôlée par un organisme agréé.

article 6_4 Contrôle

La S.C.C.O.P (société de contrôle de conformité des obstacles pédestres) a été créée. Pendant plusieurs mois, une équipe de passionnés et d’organisateurs se sont penchés sur cette problématique de conformité afin de combler certains manques :

  • Faire en sorte qu’aucune course d’obstacle ne soit annulée sous réserve qu’aucun contrôle de conformité n’ai pu avoir lieu.
    Sans contrôle de conformité, les course d’obstacles sur terrain publique comme privée sont susceptible d’être annulées par la préfecture de leurs régions. Avec la S.C.C.O.P nous souhaitons que les courses d’obstacles ne soit plus inquiété par ce risque.
  • Permettre aux organisateur de prouver la conformité de leurs obstacles en cas d’éventuels accidents sur leur parcours. Lors d’un accident, la victime peux accuser l’organisateur de ne pas avoir effectué de contrôle de conformité des obstacles comme l’indique l’Article 6 du règlement de la F.F.A. Avec la S.C.C.O.P l’organisateur obtiendra un acte de contrôle lui permettant de prouver qu’il à fait contrôler ses obstacles.
  • Permettre d’assurer aux participants que les obstacles du parcours sont jugés conformes aux normes de construction.
  • Relayer la paroles des organisateurs à la F.F.A , leurs craintes et leurs avis sur les normes de sécurité étiqueté par celle-ci. En tant que véritable passionnés de cette discipline, nous ne sommes pas sans savoir que les règles de construction éditée par la F.F.A sont quelques fois en dehors de la réalité, C’est pourquoi cet organisme aura également pour but de relayer la voix des organisateurs à la F.F.A et de faire évoluer leurs règles.

Sachant que les obstacles sont souvent montés sur les parcours dans une fenêtre de temps très réduite, les agents de la SCCOP se veulent flexibles et se déplacent donc et se rendent disponibles aux horaires qui arrangent le plus les organisateurs.

Plus d’informations sur leur site internet : www.sccop.info.
Toutes les règles FFA ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X