Spartan Race Valmorel 2022

Le coup d’envoi de la saison Spartan Race 2022 a été donné le week-end du 29-30 janvier à Valmorel. 3 formats : Sprint, Super et Hurricane Heat, c’est ainsi plus de 2000 participants qui ont pu braver la neige et les obstacles. Les kids aussi ont fait quelques heureux ! Est-ce que 2022 sera une saison normale ? Ce n’est pas encore gagné mais ça fait plaisir de revenir tout courbaturé le lundi matin au travail 😉

Avec un temps magnifique, la course a été un régal, j’ai pour ma part participé à la Super du samedi. Dès le départ une longue descente enneigée donne le ton pour les appuis : ils seront changeants et glissants avec une alternance de poudreuse, glace et neige damée. Il y a de très longues portions de course sans obstacle et de belles montées et descentes, le cardio est mis à l’épreuve tout de suite. Les obstacles sont assez classiques mais pas pour autant simples, la boule d’Atlas de 50kg a fait très mal par exemple, tout comme les chaines ou la boucle à porter le sac de sable.

L’arrivée sur la station a permis de regrouper pas mal d’obstacles alors que la course nous a déjà bien entamés, les mains sont mises à rude épreuve entre le grimper de corde, l’hercule hoist et les différents multi-rigs. Pas de memory cette année mais le retour du lancer de boule de neige, ce sera pour ma part la seule pénalité à honorer…

Le ravitaillement était présent mais limité côté boisson, il fallait prévoir son verre ou sa poche à eau. A l’arrivée le ravitaillement était plus conséquent même si le vin chaud ne séduisait pas forcément après cet effort.

A côté de la course Open, les élites ont aussi fait le spectacle et ça ne rigolait pas avec en jeu le titre de Spartan Winter Champion 2022. Titre gardé par Janka Pepova et raflé par Jeremie Gachet au terme de courses exceptionnelles.

Au-delà de la course, l’organisation a souhaité faire passer un message pour l’année à venir, notamment sur le fait qu’une course annoncée sera une course maintenue (clin d’œil à Jablines ?) hors interdiction sanitaire bien entendu. Il est aussi question de Trail et de championnat associé. La discipline du trail est difficile à aborder car déjà surchargée rien que dans l’hexagone mais le fait d’avoir un Championnat et des prize money pourrait débloquer les choses, à voir pour la suite et les futures annonces ! Les Spartan Run devraient aussi se multiplier.

Prochaines courses

X