Spartan Race 2020 les nouveautés

La fin de l’année approche, et Spartan communique déjà sur 2020. Quelques modifications sont à prendre en compte et pas des moindres.

Commençons par la mise à plat des distances. Auparavant Spartan attribuait un “+” aux distances car les portés et autres obstacles non statiques n’étaient pas inclus dans le kilométrage, et il y avait souvent du bonus parfois conséquent sur des épreuves comme Valmorel, voici donc les nouvelles distances :

  • Sprint : 5km/20 obstacles (6km+)
  • Super : 10km/25 obstacles (13km+)
  • Beast : 21km/30 obstacles (20km+)
  • Ultra : 50km/60 obstacles
  • Trail : 10km ou 21km

Le nombre d’obstacle n’a pas changé mais le kilométrage est réduit, place donc à de la densité mais aussi de la vitesse pour les plus compétitifs. Les montres GPS nous diront prochainement si effectivement ce kilométrage est aussi strict que prévu. A noter aussi l’arrivée du Trail, aucune date annoncée en France pour le moment et déjà un à priori de la communauté sur ce type d’évènement déjà très représenté dans l’hexagone pour des coûts assez éloignés des prix habituels Spartan. La logistique des obstacles enlevée, il faudra voir le prix de telles épreuves… En parlant de coûts, les kilomètres baissent mais pas les prix, ce n’est pas une bonne nouvelle et même si Spartan reste un incontournable, les autres franchises devraient bénéficier du retour de bâton subi par la franchise.

Continuons avec le calendrier et le remplacement de la plus vieille Spartan de France : le circuit Paul Ricard du Castellet au profit d’Estérel dans le Var pour un week-end Trifecta en octobre. Ceux qui sont au nord de la France et ne veulent pas trop faire de kilomètres ont toujours le Stade de France, Jablines n’est pas (encore) programmé. La Beast la plus proche sera celle de Morzine :

  • Valmorel janvier 2020 : Sprint et Super
  • Stade de France mars 2020 : Stadion
  • Carcassonne mai 2020 : Sprint et Super
  • Morzine juillet 2020 : Sprint, Super, Beast et Ultra
  • Estérel octobre 2020 : Sprint, Super et Beast

Les pénalités ne bougent pas trop : toujours 30 burpees, sauf en format Stadion avec seulement 15. Petite déception, les burpees “gratuits” hors pénalités des du Bucket et Atlas Carry sont supprimés.

Côté goodies, la médaille et le T-shirt Spartan 2020 ont été dévoilés, la médaille est maintenant bombée et avec des découpes latérales. Le gros changement vient de la mention en  grec et du scorpion en référence aux racines de la franchise. D’autres symboles suivront pour faire une sorte de millésime idéal pour les collectionneurs !

Il y a plus de 2000 ans, les bataillons spartiates “Mora” (Mopa) marquaient leurs boucliers de symboles uniques. Chaque symbole représentait une ville et avait sa propre signification.

La Mora de Géronthron gravait des scorpions sur ces boucliers. Pour faire honneur à ces ancêtres guerriers les médailles et T-shirts Spartan 2020 seront ornés d’un scorpion.

Les scorpions sont des combattants naturels. Ils peuvent résister à presque tous les climats et survivre des mois sans nourriture, ni eau. Le scorpion représente la résilience et la combativité de chaque Spartan.

Le scorpion sera le premier d’une série de symboles représentant l’héritage de la Mora, et ne sera disponible qu’en 2020.

Et vous, que pensez-vous de ces changements ? Que prévoyez-vous de faire pour 2020 ?

[add_eventon_el pec=”cd” el_title=”Prochaines courses” event_type_3=”144″ event_count=”50″ number_of_months=”13″]

X