Spartan Stadion Stade de France 2019

Samedi dernier a eu lieu la deuxième édition de la Spartan Race version Stadion au Stade de France. Une version censée cibler davantage les crossfiteurs même s’il n’y a au final que la Slam Ball qui n’est pas un standard habituel des Spartan. Ce format court était rapide et nerveux (5km pour une vingtaine d’obstacles) et exploitait pleinement la thématique des escaliers (938 marches il paraît) que ce soit pour manger du dénivelé ou même pour passer les barbelés. D’ailleurs les escaliers étaient parfois barrés histoire de sauter plus haut en grimpant directement les rangées de sièges. La longue montée avec un sac de 30kg a fait mal, très mal, mais on était tous là pour souffrir 😉 .

Le passage à 15 burpees a beaucoup fait jaser sans vraiment apporter de plus et la polémique sur une possible stratégie de non passage d’obstacle proposée sur le Facebook de la course a enfoncé le clou sur le questionnement de sa mise en œuvre. A noter que le départ à 10 coureurs permet à la fois d’étaler les flux (pratique quand il y a autant d’obstacles rapprochés) et de créer un challenge pour se battre encore plus au sein de sa vague une fois le ton donné par le premier.

3500 participants et 1500 spectateurs, la participation est un peu en baisse, mais cela n’empêche pas l’organisation de déjà communiquer sur la version 2020, le 14 mars toujours dans ce lieu mythique. Car courir au Stade de France ça fait toujours quelque chose ! L’arrivée majestueuse sur le site, la possibilité d’aller au plus près de la pelouse foulée par des champions, la montée au plus haut du stade et le passage sympathique dans les vestiaires de l’équipe de France avec les maillots des plus grands joueurs de foot… Ça gomme les quelques imperfections de par son originalité.

Après un beau parcours réalisé l’an dernier par Michael Jérémiasz et son équipe, la cuvée 2019 a permis à quelques célébrités de se frotter au parcours dans la bonne humeur : Vincent LIMARE (champion de France de Judo), Juliette DELACROIX (animatrice TV), Théo CURIN (double vice-champion du monde de natation handisport), Audrey Pirault (comédienne), Philippe Bas (comédien), Laury Thilleman (Miss France 2011) et son conjoint Juan Arbelaez (Chef cuisinier).

Mais le vrai spectacle était du côté des Élites… Avec la venue de Ryan Kent, l’athlète US n°1 mondial sur le format STADION, les français avaient envie de s’exprimer et c’est ce qu’ils ont fait ! Ainsi Jérémie Gachet a créé l’exploit en terminant sur la première marche du podium quelques secondes devant l’américain suivi de près par le parisien Farid Ben Macha. Chez les femmes, Anouk Garnier gagnante l’an passé termine deuxième derrière Jézabel Kremer au mieux de sa forme. L’allemande Olivia Skolik complète ce podium féminin vitaminé.

Résultats Élite Hommes

  1. Jérémie GACHET (FRA) – 00:32:39
  2. Ryan KENT (FRA) – 00:32:55
  3. Farid BEN MACHA (FRA) – 00:32:56

Résultats Élite Femmes

  1. Jézabel KREMER (FRA) – 00:41:44
  2. Anouk GARNIER (FRA) – 00:43:54
  3. Olivia SKOLIK (DEU) – 00:45:18

On attend avec impatience la suite de la saison ainsi que la revanche l’année prochaine des tops français sur ce format inédit dans l’hexagone !

Prochaines courses

14sepToute la journéeSpartan Race Paris Jablines Super

14sepToute la journéeSpartan Race Paris Jablines Sprint

14sepToute la journéeJunior Spartan Race Paris Jablines

14sepToute la journéeSpartan Race Verbier Super

14sepToute la journéeSpartan Race Verbier Sprint

14sepToute la journéeSpartan Race Verbier Kids Race

05octToute la journéeSpartan Race Circuit Paul Ricard Beast

05octToute la journéeSpartan Race Circuit Paul Ricard Super

05octToute la journéeSpartan Race Circuit Paul Ricard Sprint by Night

25janToute la journéeSpartan Race Valmorel Super

26janToute la journéeSpartan Race Valmorel Sprint

21marToute la journéeSpartan Stade de France Stadion Sprint

X