Comment s’habiller pour une course d’obstacles sur neige ?

Comment s'habiller pour une course d'obstacles sur neige ?

La course d’obstacles dans la neige est un challenge à part entière. Votre esprit devra faire face aux obstacles, aux dénivelés mais surtout au froid (et parfois des conditions météorologiques assez dures). Pas de boue à l’horizon, mais la traversée de torrents glacés et le ramping sur la neige ne devrait pas vous laisser entièrement au sec…

Les participants ne participent donc évidemment pas torse-nu comme c’est le cas sur de nombreuses autres courses d’obstacles. Il va falloir vous équiper correctement et avec des vêtements techniques qui réguleront votre température et votre transpiration et vous protégeront du froid extérieur. Partons d’ailleurs sur une première constante : le bannissement total du coton !

Comment s'habiller pour une course d'obstacles sur neige ?

Certaines courses comme la Yéti Race imposent des équipements supplémentaires (pour votre propre sécurité) dans le sac à dos qui vous suivra tout au long de la course :

  • Couverture de survie
  • Chaussettes de rechange
  • Téléphone portable
  • Sifflet
  • Une réserve de nourriture et d’eau (il est très facile de se déshydrater dans la neige)

Les mains

Vos mains vont être en première ligne, il va falloir les bichonner. N’imaginez pas finir vos monkey bars avec des doigts gelés ! Si vous n’êtes pas fan des gants en temps normal, il va falloir vous y faire pour ce type de course ! Privilégiez l’accroche et l’aisance car il faudra saisir de nombreuses choses et vous hisser à plusieurs reprises ! N’oubliez pas une petite sous-couche fine en dessous, et bien sûr faites vos essais de gants avec cette première couche pour éviter les surprises et une mauvaise accroche à cause de doigts boudinés.

Comment s'habiller pour une course d'obstacles sur neige ?

La tête et le cou

Prévoyez bien sûr un bonnet ou un cache-oreilles ! Il faudra aussi faire attention à votre cou, choisissez un tour de cou, ou un Buff. Ne comptez pas uniquement sur vos vêtements montants sur ce coup là ! Suivant le temps, des lunettes de soleil peuvent être un plus, car la réverbération du soleil sur la neige est traître.

Les pieds

Comme d’habitude, des chaussures de trail seront idéales, mais il faudra bien les imperméabiliser. Les chaussures spécifiques de trail neige sont une solution mais n’investissez pas pour une seule course… En revanche les guêtres sont quasiment indispensables pour essayer de rester au sec ! Des chaussettes bien chaudes et respirantes sont aussi à prévoir.

Comment s'habiller pour une course d'obstacles sur neige ?

Le haut du corps

Comme pour les autres courses d’obstacles, il vous faut des vêtements près du corps. Cela permet une meilleure aisance lors des phases de franchissement et évite les accrochages sur des barbelés ;-). On évite donc les gros manteaux au profit d’un coupe-vent imperméable. En dessous un haut technique à manche longue et une sous-couche avec pourquoi pas de la laine de mérinos respirante (régule la température, anti-bactérien, anti-odeur) ! On récapitule : protection, isolation, respiration.

Le bas du corps

Les habitués de trail et ceux qui s’entrainent en hiver ont l’habitude des bas techniques hivernaux, mais c’est sans compter l’humidité accumulée lors des passages au sol, il vous faut donc un bas de course imperméable ou un bas de ski vous offrant de l’aisance.

Et vous quelles sont vos astuces pour une course dans la neige réussie ?

Comment s'habiller pour une course d'obstacles sur neige ?

Crédits photo : www.sportograf.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

X