Comment bien choisir sa première course d’obstacle ?

Spartan Race Sprint Paul Ricard

Vous avez vu des photos ? Entendu des récits épiques sur ce genre de course ? Ça y est : vous souhaitez vous lancer, vous aussi dans une course d’obstacle !

La première chose à faire va être de choisir votre prochaine course, et pour ne pas vous louper voici quelques conseils et critères…

Le type de course

Il y a plusieurs formes de courses d’obstacles :

  • les funs : Frappadingue, Ruée des fadas… ici pas d’objectifs de performance, vous y allez pour vous éclater entre ami(e)s. Le déguisement est recommandé pour encore plus de délires !
  • les propres : vous n’êtes pas tentés par la boue, mais vous voulez goûter aux différents obstacles dans une ambiance conviviale, la Défi Run Assu 2000 devrait vous combler.
  • les blanches : pas de boue, mais de la neige, il faudra préparer vos jambes pour affronter les dénivelés et votre sac pour la circonstance ! La Yéti Race pourrait vous inspirer…
  • les pénalisantes : pompes, burpees ou autres joyeusetés, les Spartan Race ou autres Tough Viking ne vont pas vous épargner en vous infligeant des pénalités obligatoires à chaque échec d’obstacle. Vous allez souffrir physiqement et moralement pour en ressortir encore plus vivant !
  • Les très très dures : vous êtes aguerris ? Les Spartan Beast (21km), Ultra Beast (50km) ou pire encore vont vous achever !
  • Les thématiques : certaines courses vous proposent de vous faire courser par des zombies tout en passant les obstacles, pourquoi pas 😉

Sur notre calendrier des courses, vous avez des options de tri (type, département, série) pour mieux vous aider !

Obstacle mur

Les distances

La plupart des courses proposent différentes distances pour un évènement donné : 5, 10, 15km… Il faudra choisir suivant vos capacités de course et le temps de préparation que vous aurez d’ici là. Si vous ne courrez pas plus de 5km habituellement mais que vous avez quasiment 1 an devant vous, choisir un 8km peut-être un challenge intéressant.

Si vous ne courrez quasiment pas, aucune inquiétude car vous n’êtes pas obligé de le faire sur tout le parcours, ce genre de course est fait pour s’amuser principalement (sauf les habitués à la recherche de performances et les élites). Ce n’est pas ridicule de mettre plus de 2h à couvrir vos kilomètres. L’important c’est de réussir à passer la ligne d’arrivée !

Sachez que les courses enfants se développent de manière exponentielle et que vos bambins peuvent participer à de très nombreuses courses en parallèle des vôtres.

Spartan Race Alantique 2016

La localisation géographique

Nous avons mis en place une carte de France afin de géolocaliser toutes les courses d’obstacle, car parfois faire 1200 km aller/retour pour 2h de fun peut en rebuter quelques-uns… Par contre c’est aussi l’occasion de passer chez des amis lointains qui pourront se joindre à votre équipe !

Carte des courses d'obstacle

Vous avez choisi ? Passons à l’inscription !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

X