Les SWAT débarquent à la Ruée des Fadas Contamines 2016

Aujourd’hui je laisse la parole à l’équipe des SWAT pour nous raconter leur Ruée des Fadas 2016 à Contamines-Montjoie (74) !

I – Le départ

Après une gestion en collaboration avec les organisateurs de la Ruée des Fadas, voilà que la SWAT Family débarque à la montagne.
Le départ est fixé à06h00, mais les papas SWAT connaissent bien la ponctualité de leurs athlètes, le rendez-vous est donné à 5h30, deux minibus sont mis à disposition et deux voitures nous rejoindront dans la journée.

Tout le monde est sur place à l’heure, l’excitation de partir avec sa team est tellement grande qu’elle empêche certains de dormir, tels des enfants au départ pour la colo, de crainte de manquer le bus.
Nous nous retrouvons et discutons en attendant Papa SWAT, qui a un peu de retard, mais qui sait comment y faire avec ses SWAT et se présente avec une boite de bonbons pour chacun des deux minibus.
Tout le monde est là, allez hop, on charge et on décolle ! Malgré la fatigue, tout le monde est content de se retrouver. Le trajet va être long mais les discussions et jeux improvisés aident à passer le temps.

Une conversation Messenger est lancée, les deux minibus restent ainsi en contact permanent, on y parle de tout mais surtout de n’importe quoi, et chacun s’y fait attribuer un surnom pour le week end.

Quelques pauses plus tard (pipi – p’tit dej – changement de conducteurs), les petits SWAT de la ville s’en mettent plein les yeux devant l’immensité des cimes enneigées, enfin seulement des cimes, le froid n’entamant en rien la bonne humeur.

II – Le débarquement

14:30, nous voilà arrivés au chalet. La répartition préalablement établie, chacun regagne son appartement, 4 sont mis à notre disposition, il fallait bien ça pour un petit groupe de 25.

15h, nous nous retrouvons tous afin de faire un tour dans le village, manger un morceau. Mais voilà, tout n’est pas encore ouvert, du coup, la “Boss” soumet l’idée d’aller récupérer les dossards à l’Office du Tourisme.
Une grande vague, floquée SWAT de la tête aux pieds, envahit le petit bureau de l’Office. Malgré l’invasion, les hôtesses sont ravies de nous voir et nous accueillent chaleureusement. Dossards en main, bonbons en bouche et ballon dans les poches, nous sommes prêts.
Dans un coin, une sharing box n’attendait que nous ! Et c’est parti pour une session photo, seul, en groupes improvisés puis en groupe complet… oui on aime les photos chez les SWAT.
La faim se fait sentir et la fatigue toque sous les paupières… retour au chalet où chacun vaque à ses occupations : casse-croûte, installation pour les uns, sieste pour certains, apéro soft au calme pour les autres.

19h, rendez-vous sur la place de l’Office du Tourisme pour l’ouverture officielle de la Ruée des Fadas Contamines.
L’ambiance monte crescendo, la cuvée des Fadas aidant, accompagnée de la fondue qui réchauffe, ajoutons à ça le feu que mettent les animateurs Fadas sur la scène. Les SWAT sont au taquet ! Nous chantons et dansons avec les locaux, des normands, des suisses et des marseillais.
L’arrivée de la mascotte Fada, le « tiki » approche. On nous distribue des feux de Bengale et autres artifices qui sont allumés sous l’œil numérique du drone, et marquent l’entrée du « tiki » dans la place.
En cette période de fin d’année, il est presque plus attendu que le Père Noel ! On se bouscule pour des photos et des danses avec lui.

Mais voilà, demain, toute la team court en première vague. Nous ne tardons pas trop, rentrons manger, retrouver les derniers SWAT arrivés, on papote ici ou là, bisous-câlins et dodo.

Ruée des Fadas Contamines

III – La course

8h, chacun se réveille à son rythme, déjeune et se prépare suivant son rituel d’avant course.
La SWAT family comprend toutes catégories de coureurs :
– des élites qui visent podium et chrono
– des solidaires qui veulent courir à plusieurs
– et des loisirs qui découvrent ou redécouvrent les courses et la team.

9h55, dans le sas de départ, on peaufine les derniers détails comme les dédicaces aux absents faites sur nos visages :”SWAT”, #Weloveaudrey, Yu, Elo, etc… Les absents nous accompagnent partout.
Il n’y a pas de neige, mais il ne fait pas bien chaud. Pacco le M.C Fada fait monter la température avec ses animations drôles et dingues…. Heu fada, pardon…

10:15, top départ, les vachettes, Schtroumpfs, coccinelles, bisounours, Bisons, Barjots, SWAT, j’en passe et des meilleures, sont lâchés dans la montagne. (Désolée du dérangement les marmottes)
Le parcours se révèle à chaque foulée, le terrain est varié tantôt du plat, tantôt des côtes, de la terre, des cailloux et même du sable gelé.

Nos élites partent en tête, déterminés, ils dévorent les obstacles un par un, pas d’impasse, on est la pour eux donc ils sont franchis quelle que soit la manière.
Les minions sont devant avec Baby SWAT et Papa SWAT 1, suivis de près de de l’insomniaque, Ricco et du pilote.
Dans la team, l’esprit d’entraide et de solidarité est aussi évident que la Ruée des Fadas est une course folle. Des groupes se forment… les drôles sont accompagnées du Papa SWAT 2 et de la ronfleuse, quant à Frangipane, Big tongue, Sandra, Chatoune et d’autres bizus, ils forment un autre groupe.

En milieu de course, P’tit lièvre m’a déjà échappée, mais je ne reste pas seule longtemps, la marmotte me rejoint et nous continuons ensemble. Puis, au loin j’assiste impuissante à la chute de P’tit lièvre, mais elle repart aussitôt sans se plaindre, la douleur n’aura pas raison de sa détermination. Soutenue par l’insomniaque, elle file directement au prochain obstacle, pas le temps de niaiser.

Premier obstacle insolite, des bûches à scier : en mode bûcheron des plaines, on scie, on essaye de faire vite pour ne pas se refroidir et conserver son avance. Le disque de bois au sol, on repart, on croise les cousins barjots avec qui sont échangés conseils et encouragements le temps de quelques foulées.
Le froid est pénible mais on ne lâche pas.

Ruée des Fadas Contamines

Haa, des cibles : un arc est donné avec une flèche ventouse, on vise, on tire et …… on fait des pompes pour les moins habiles. On n’est pas de bons chasseurs en ville…
Les obstacles sont grignotés plus vite que les pentes ascendantes croisées sur la route.

Ha tiens, un petit mont blanc git au milieu de la clairière, la volontaire a à peine le temps de tendre les luges que la descente se fait sur les fesses, le dos, le ventre qu’importe, gelée mais trop marrante. L’absence de neige dans la région a suscité l’engouement devant cette mini piste de luge.

Ruée des Fadas Contamines
Puis, des gens allongés… une carabine dans les mains… mais qu’est-ce que c´est que ça ??? Pas le temps de réfléchir, on prend position, écoute les instructions : <<attention, la détente est sensible>>, bah c’est rien de le dire.
Certains on mit dans le 1000, les autres exécutent les pénalités easy, burpees et SWAT c’est une longue histoire…

Ruée des Fadas Contamines

On arrive à la fin, derniers mètres, dernière accélération, on retrouve les premiers arrivés, échange les premières impressions sur le parcours.
Petite restauration rapide, je file me mettre au chaud puis direction le chalet ostéo. Horreur, P’tit lièvre a le coude qui la fait souffrir, du coup elle doit partir à l’hôpital, sa binôme de cœur et amie n’hésite pas à l’accompagner malgré sa douleur sciatique… Nous croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop grave.

Le chalet de soin est pris d’assaut pas les SWAT, on se préserve. Finalement, la casse reste légère : un coude endolori mais sans gravité après examen radio, deux orteils qui ont mal vécu le froid et un genou à mettre au repos.

Les SWAT valides immortalisent la fin de course autours de selfies sur le podium.

Les SWAT débarquent à la Ruée des Fadas Contamines 2016

IV – L’après course

12h30, retour au chalet, chacun se pose au calme dans l’attente de la séance Spa de récup tant attendue.
15h, c’est parti pour 1h30 de barbotage à bulles, en intérieur, en extérieur, sauna, hammam, selfies, smoothies, papotages, rires… Ha, c’est déjà fini ??
Bon alors retour au chalet, nous nous préparons tranquillement puis filons au resto, rejoints par les cousins Barjots.

Les SWAT débarquent à la Ruée des Fadas Contamines 2016

20h30, nous avons le resto pour nous, calmes au début, l’ambiance se réveille au fur et à mesure de l’arrivée des plats. Plus personne n’est à sa place, l’envie de parler avec tout le monde rend compliquée la tâche de la serveuse qui a bien géré malgré le bazar.

23h30, repus et contents, direction la salle des fêtes pour clôturer l’évènement Fada à la soirée “blanche”. La grande salle est pleine, beaucoup de personnes s’agitent sur la piste, qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre?
Bah rien, on y est déjà et on y reste jusqu’à 3:30 pour les plus motivés.

Les SWAT débarquent à la Ruée des Fadas Contamines 2016

V – Retour au calme et à la maison

9:30, le réveil fut difficile pour les couches tard (ou tôt le matin).
L’activité ski annulée a été remplacée par une petite randonnée. Après tout, faut profiter de la montagne qui nous gagne avant de retrouver le béton parisien.

Les “Coto SWAT” restent au chalet afin de nettoyer, ranger les appartements, puis préparer le repas du midi pour les randonneurs.

Préparées par le vainqueur présumé de la course [;-)], les pâtes carbo sont partagées, malheureusement il n’est pas possible de tous manger au même endroit, aucun appartement n’était configuré pour accueillir 25 personnes.
Dernier tour dans les appartements puis nous revoilà sur la route pour l’Ile-de-France.

Comme à l’aller, la bonne humeur est de mise dans les deux minibus et voitures, le fil de conversation Messenger s’emplit de blague et de photos.
Dernier repas en station puis nous arrivons.

L’euphorie du week end est encore présente. Partagés entre l’envie de regagner son lit et la hâte de remettre ça très vite, nous pensons déjà au prochain training à la prochaine course de Valmorel.
Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, nous nous embrassons, nous souhaitons bonne soirée, bon retour, et nous retrouvons sur Messenger pour s’assurer que tout le monde est bien rentré, et poursuivre les délires lancés durant le trajet.
Aujourd’hui encore je reçois des notifications sur cette conversation.

Les SWAT débarquent à la Ruée des Fadas Contamines 2016

The End

Encore un week end SWAT qui se termine, clôturant ainsi la fin de saison 2016, sport, bonne humeur, rires, échanges, délires, défis.
La Ruée des Fadas est une course géniale et insolite où chacun a trouvé son compte : se donner à fond pour les déterminés, s’intégrer pour les nouveaux, décompresser pour tout le monde, partager un super moment dans la SWAT Family.
Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin…
… mais surtout qu’est-ce qu’on s’amuse bien aussi…

PS: Votez pour nous, on est trop cool.

Prochaines Ruées des Fadas