La Gladiator Run avait lieu ce weekend, et je laisse aujourd’hui la parole à Joffrey Rongier de la Team FOR pour vivre à ses côtés cette course !
Arrivée sur les lieux
- parking : un grand parking situé à 1,5km du village pouvant accueillir l’ensemble des compétiteurs.
- la signalisation : parking signalé à l entrée de Vossem et des petites pancartes Start indiquaient le milieux du village
Le village
Une grande tente sous laquelle se trouve le retrait des dossards , les Belges ont eu leur dossard par la poste la semaine de la course, les autres notamment pour les Français il nous suffisait de montrer notre carte d identité et d’annoncer notre numéro de dossard afin de recevoir notre pack comprenant : puce à accrocher à un bracelet, dossard non obligatoire à fixer avec épingles, ticket pour la consigne des sacs, bon pour le t shirt et un sac pour les courses.
Une deuxième tente était en place pour la consigne des sacs, on nous notait en même temps notre numéro de dossard sur le bras .
Le départ
On se dirige vers le sas de départ avec Nicolas, Emmanuel, Antonin, Jérôme, on attend qu’on nous note sur le front notre numéro de dossard et qu’on nous accroche un foulard à l’épaule pour pouvoir reconnaître la vague compétitive 12km.
Sur la ligne de départ, je peux voir du beau monde, beaucoup plus de français que l’année précédente et on vois les team RTC , SWAT, SEAL ainsi que la nôtre F.O.R French Obstacle’s Racer.
Pour ma part je venais chercher la qualification Europe mais aussi donner le maximum pour le classement Team avec les amis FOR.
Le speaker, après avoir interrogé la Team SEAL lance le compte à rebours qui part 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 go et ça part très vite .
La course
Pour ma part, je savais qu’il fallait partir très fort dès le départ pour passer sous le premier obstacle (passage sous le podium) dans les premières places pour pas être gêné, et mieux gérer ma course par la suite. Au niveau des obstacles, on retrouve des montées de filets, des fosses sans boues à monter et descendre donc en pliométrique pour bien casser les jambes, des murs, une palissade inversée, des grilles de sécurité à passer au dessus, ramping sur le dos en tirant les barreaux au dessus de nous, passage sous filets avec boue dessous, parcours en tenant deux roues pour les hommes et une roue pour les femmes, ramping sous barbelés qui m’a d’ailleurs troués mon t shirt, voici pour les obstacles normaux, mais par rapport à il y a un an de nouveaux obstacles sont venus renforcer la course et la difficulté surtout, représentant bien le niveau d une course OCR avec un monkey bar en monté/descente, la planche irlandaise à passer (difficulté : juste avant, on passe sous un filet sous lequel se trouve de la boue qui nous permet peu d’appui pour franchir la planche d’ailleurs de nombreuses chutes sont à signaler), obstacles à franchir avec des anneaux, un dans chaque mains à passer de barreaux à barreaux, corde fine à monter, collé à un mur vertical fois 2 d’affilés.
Voici donc certain des 45 obstacles qu on a pu avoir. Pour ma part, je ne m’étais jamais servi des anneaux sur un obstacle mais je n’ai pas connu de difficulté dessus par contre j’ai perdu beaucoup de temps sur la planche irlandaise avec les mains boueuses j’avais du mal à prendre mon appui correctement et sur les cordes fines contre le mur vertical, je glissais énormément mais je me suis accroché et je l’ai passé, cet obstacle favorisait les grands gabarits qui arrivaient souvent à attraper le haut du mur sans avoir trop besoin de la corde, mais pas d’excuse à avoir : à moi de travailler plus .
Sur le parcours, les kilomètres étaient annoncés le long du parcours et j’avais d’excellentes sensations sur les parties courses à pieds ou j’arrivais à bien gérer mon effort, l’alternance entre montées/descentes, plats/faux plats m’a permis d’avoir d’excellentes sensations et l’expérience d’il y a un an m’a permis d’avoir une meilleure foulée.
Niveau physique, aux obstacles je n’ai pas subi de réelle difficulté, mise à part que j’ai toujours une entorse à la main et ce fut ma plus grosse gêne sur les obstacles de bras notamment les cordes au final.
Mais ma préparation 10km + interval training m’a énormément servi pour cette course.
Ravitaillement au 6ième Km avec eau, orange et banane
A l’arrivée gaufre + Red Bull
A l arrivée on regarde si j’ai toujours mon foulard accroché au bras, on me demande ma puce et un officiel note mon numéro de dossard sur sa fiche d’arrivée pour vérifier le classement
Toute la course, mon objectif était de ne pas quitter les 20 premiers et de passer tous les obstacles sans échec : objectif réussi.
Conclusion
Aucun échec pour les 5 membres de la Team FOR, Emmanuel Deschamps se classe 8ième, Nicolas Ozbolt 30ième, Antonin Vollard 42ième, Jérôme 43ième et pour ma part je me classe 14ième, un bravo pour tous mes amis FOR.
Pendant la course, super ambiance, des encouragements des bénévoles mais aussi d’autres coureurs avec qui j’ai pu faire des bouts de courses, ainsi que des amis 😊👍
A l’arrivé je reçois ma médaille.
Les douches : situées à 50 mètres de la ligne d’arrivée, entourées de bâche sur les côtés mais pas de toit, on sent bien le froid, mais les douches sont chaudes 👍 on est à même sur le sol de la route mais pour moi le principal est l’eau chaude 👍
À l arrivée je rajoute qu’on nous met une couverture de survie pour nos réchauffer.
Aux choix entre Spartan et OCR je pense vraiment me tourner vers l’OCR désormais, avec des obstacles plus adaptés à tout types de gabarit, et évitant la triche qu’il peut y avoir sur les Burpees par exemple car si échec en OCR = disqualification.
De plus, le niveau OCR à l’étranger est très intéressant et permet vraiment d’évoluer, de progresser, je peux dire que j’ai pris énormément de plaisir à un tarif bien plus abordable.
Pour les résultats du 12Km compétition c’est par ici !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer