Interview de Tony Voisin – Obstacle Racer
Aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Tony Voisin que vous avez pu voir sur de nombreux podiums OCR cette année. Voici donc en quelques questions son portrait, ses objectifs, ses conseils et sa vision sur les courses d’obstacles.
Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Tony Voisin, 28 ans, coach sportif depuis 4 ans et depuis 2016, Obstacle racer au sein de la Tr1be OCR Team.
Actuellement Coach sportif et prof de fitness, tu as testé de nombreux sports (rugby, judo, natation, gymnastique…), qu’est ce qui t’as particulièrement attiré dans la course d’obstacle ?
Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de la couse à pied, c’est pour cela que je me suis dirigé vers les courses d’obstacle. J’aime le mix entre la force, l’agilité, la souplesse, la réflexion et la vitesse : cela me demande d’être complet. Ayant fait plusieurs disciplines, c’est ce que je recherchais. Ce que je recherche aussi c’est la compétition !
En commençant ta préparation pour les championnats du monde, tu avais pour objectif d’aller au Canada pour le championnat du monde OCR et en Californie pour le championnat du monde Spartan, tu as donc lancé un financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank qui a dépassé tes attentes, veux-tu faire passer un message particulier à tes contributeurs ?
Tout d’abord je tenais à remercier l’ensemble des contributeurs. Ces différents don m’ont beaucoup touché. Sachez que vos contributions vont permettre à un athlète français de porter les couleurs de votre pays. A ce titre comptez-sur moi pour donner tout mon maximum.
Tu ne pratiques la course d’obstacles que depuis peu (même pas 1 an !) et tu peux déjà rivaliser avec les plus grands mondiaux, est-ce difficile à gérer ?
Je tiens à rappeler qu’avant la course d’obstacle, j’étais un sportif aguerri. J’ai participé au Marathon de Paris en faisant un temps de 2h47 et à l’Iron Man Médoc en finissant en 10h33, après bien sur une grosse préparation ! Depuis janvier, je me suis mis aux courses d’obstacles, j’ai mis en place un entraînement spécifique en m’inspirant des routines d’entraînement des meilleurs.
Les courses d’obstacles se développent de plus en plus en France, à part les Spartan, as-tu des séries de course que tu apprécies particulièrement et/ou que tu aimerais tester ?
Aujourd’hui je suis hyper content que notre discipline évolue en France. après avoir réalisé les OCR Europe, je me suis rendu compte qu’à l’étranger les courses d’obstacles étaient beaucoup plus difficiles , la Tough Dust la Strong Viking… du coup j’aimerais plus de courses de ce genre en France. Par contre les 2 courses qui se démarquent en France sont pour moi la Spartan Race par ses « difficultés d’obstacles » et aussi par ses burpees. Et aujourd’hui j’ai pu réaliser la Mud Day qui est aussi une course assez compliquée car elle rajoute des pénalités sur 4 obstacles avec des tours de terrain comme en biathlon : donc une super course aussi !
La Tr1be OCR Team est jeune mais progresse à toute vitesse, comment voyez-vous l’avenir avec cette équipe, quels sont vos projets ?
Oui la Tr1be OCR Team est une jeune équipe mais avec énormément d’ambition. Depuis que j’ai intégré cette équipe, j’ai découvert de très belles valeurs qui étaient aussi les miennes : partage et compétition. J’aimerais amener à cette équipe énormément de choses, les emmener sur les plus hautes marches du podium avec mon équipe, et en individuel. Nos projets sont de devenir la meilleure équipe en France et en Europe. Notre objectif de cœur serait de promouvoir au maximum les courses d’obstacles en France en la faisant découvrir au plus grand monde, par des bootcamp, par des tutos, par des sessions de running et tout ça gratuitement pour que les gens puissent faire du sport et puissent évoluer dans cette discipline.
Qui peut rejoindre la Tr1be OCR ?
Nous avions lancé un appel à candidature et avons reçu 115 demandes en une soirée pour un total de 210 demandes. Nous sommes encore à ce jour en train d’étudier les candidatures. Pour le moment nous avons donc mis en pause le recrutement.
Vu que tu connais parfaitement le format des Spartan et leurs terribles burpees, quels conseils donnerais-tu à un débutant qui souhaiterais réaliser sa première Spartan ?
Je conseillerais de venir avec de bons camarades de jeux, car la Spartan Race a mis en place le partage des burpees, ce qui fait que cette course est accessible à tout le monde. S’entraîner à la course à pied en ajoutant des burpees toutes les 5 ou 10 minutes ou alors tous les kilomètres pour habituer son corps à le mettre un peu en difficulté.
Une course d’obstacle, c’est avant tout une préparation physique et mentale, mais le matériel peut parfois aider aussi, as-tu un conseil particulier sur l’équipement, une astuce perso ?
Il est vrai que le matériel est hyper important, moi-même j’utilise le TRX, les parcours de santé et surtout la motivation pour réussir.
Niveau matériel sur la course, j’utilise uniquement un caleçon moulant pour que ce soit près du corps et que ça glisse, et des chaussures Reebok pour courir qui sont assez sympas. Et sinon pour le haut : pas de tshirt pour éviter le poids de la boue et pour pas que ça tienne. Ensuite, pas besoin d’avoir de gros moyens pour réussir, j’ai une petite anecdote : après mon échec de porté aux Spartan Europe, je suis allé m’acheter un petit seau à Castorama pour pouvoir m’entrainer 😉
Quel est l’obstacle que tu aimes le moins ?
Le porté de seau est pour moi l’épreuve la plus dure.
En as-tu un que tu apprécies particulièrement ?
Les passages que je préfère le plus, c’est les passages dans l’eau, car ça permet de se rafraichir lors d’une bonne course, de se nettoyer et je suis plutôt un bon nageur donc ça me réussit.
Un grand merci à toi et bonne chance pour tes prochaines courses et ta préparation !
Pour suivre Tony Voisin, je vous laisse les liens de son Facebook, sa chaine Youtube et le Facebook de TR1BE OCR Team.
Merci pour cette interview et bonne chance pour les mondiaux !