Break Race 2016 : que s’est-il passé ?

Pour sa 1ère édition, la Break Race de Strasbourg a fait parler d’elle et c’est assez négatif… Obstacles peu ou mal sécurisés, ravitaillement bien trop faible par rapport au nombre de coureurs et aux conditions météo, morceaux de verre dans les zones où il fallait ramper, indications de courses parfois floues…

En dépit de cela, certains ont été très satisfait, mais la colère l’emporte pour la plupart. Les lances à incendie déployées pour rafraichir n’ont apparemment pas suffit, les bénévoles ont finis par été débordés. A l’origine de cette course : l’association Sunnight à Strasbourg, elle a depuis décidé de fermer la page Facebook de l’évènement.

Voici la version d’une coureuse, Sophie, qui a souhaité diffuser son témoignage :

(…) Pour commencer, aucun ravitaillement en eau avant 8 km (vague 4, 14h45 : il n’y avait plus du tout d’eau, toutes les bouteilles avaient été vidées avant nous) compte tenu de la canicule et du cagnard . Si on ajoute le temps d’attente aux obstacles, nous avons passé 3 heures sans rien boire. C’est inadmissible. En plus quand on sait que des courses gratuites organisées par des associations offrent des ravitaillements réguliers en eau et nourriture.

Ensuite, les obstacles étaient vraiment précaires et dangereux, sans aucune sécurité ou système pour amortir en cas de chute (sur un sol plein de cailloux). Plusieurs obstacles ont dû être fermés pour des raisons de sécurité.
Ou peut être faut-il parler de quand nous étions sensés ramper entre du fil barbelé et des cailloux/verre cassé ?

J’ai lu qu’il y a eu un nombre important d’accidents, dont certains graves, et notamment des fractures ouvertes. J’ai une sincère pensée pour les personnes qui ont été blessées, et espère qu’elles obtiendront un tant soi peu réparation.

Pour ma part, je demande un remboursement des 37€ engagés. J’ai évité la quasi totalité des obstacles car je n’avais aucune confiance en certains dispositifs – visiblement j’ai eu raison.(…)

Une réponse générale avait été postée sur le mur Facebook :

Affiche Break Race 2016Pour faire suite a cette première.
L’organisation est désolé de ne pas avoir eu suffisamment de points de ravitaillements il manquait de zone de ravitaillement notamment pour ces 35 dégrées c’est sûr.
Ce qui était prévu était 1L par personne puis un verre a l’arrivé ou au bar.
Le gros du ravitaillement eau est parti très vite sur les premières vagues.
La canicule n’a pas aidé à la gestion d’une première course de se type déjà très compliqué à gérer en soi.
Le parcours a pris plus de temps que prévu du fait de la chaleur de certains obstacles qui ont mis du temps a être franchi notamment.
Le vendredi comme vous avez pu le voir nous avons installé des lances partout pour vous rafraîchir, nous avons fait au mieux pour rafraîchir le parcours.

Une erreur d’indication a fait que les 1ers coureurs on ont fait une boucle et non le parcours complet, on leur enverra directement un message désolé de cela.
Nous avons pris en compte vos messages a l’arrivée, nous répondrons a tous les messages.
Désolé pour les gens qui ont souffert de ça, impossible de gérer pendant la course mais nous proposerons quelque chose pour ceux présent cette année et déçu de cela qui voudront revenir l’année prochaine (invitation, demi-tarif on va voir…) avec des moyens logistiques plus important de notre côté.
Un mail sera adressé aux coureurs de cette première dans la semaine.
Merci à ceux qui nous ont envoyé de bons retour, encouragement et qui se sont amusée malgré les difficultés rencontrées sur cette première.

Si vous avez participé à la course, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti en commentaire, toutes les versions sont bonnes à prendre !