Spear Throw – lancer de javelot/lance

La lance est un peu l’obstacle référence de la Spartan Race. C’est aussi le meilleur moyen de faire des burpees tant le taux d’échec sur cette épreuve est élevé (vous n’avez droit qu’à un essai). Pour m’y préparer je suis allé dans un club d’athlétisme prendre les conseils d’un lanceur de javelot.

Dans un premier temps, j’ai été initié à la technique avec un vrai javelot, le bras bien en arrière la position qui va bien, la main correctement placée etc… Nous avons ensuite présenté l’objet à lancer pendant la course, qui se révèle être un manche à balai avec une pointe au bout. En appliquant la technique précédente, c’est un échec total pour le faire passer proprement dans un cerceau pendu.

Après de très nombreux tests, il se révèle que la technique la plus adéquate est de lancer le bâton comme on lancerait une fléchette. Si vous gardez ça en tête, cela vous aidera énormément. Entrainez-vous chez vous avec un manche à balai, jusqu’à obtenir le bon mouvement. Essayez de tenir le bâton au milieu de son centre de gravité : posez le sur votre main ouverte pour vérifier qu’il ne tombe pas d’un côté ou d’un autre.

Pour planter la lance dans la cible il faut quand même la jeter avec force et surtout bien droite. N’oubliez pas d’en choisir une avec une pointe qui n’est pas pliée. Dans les Spartan, par souci de sécurité, les lances sont récupérées via une corde attachée à celle-ci. Avant l’obstacle, il faudra donc s’assurer de ne pas marcher sur cette corde et d’avoir suffisamment de marge pour qu’elle se déroule sans souci !